PRESS'TIV@L INFO 2016

Le programme  ICI

 

Jeudi 3 novembre à 20 h au cinéma Le Palace à Château-Gontier
« Le regard du journaliste de Premières Lignes Martin Boudot sur l’investigation »

Jeudi 10 novembre 20h au cinéma Le Palace à Château-Gontier
CAPA et les dessinateurs de presse à l’honneur en présence de Virginia Ennor

Jeudi 17 novembre à 20 h au cinéma Le Palace à Château-Gontier

Une soirée ECPAD avec le soutien d’Harmonie Mutuelle en écho à l’exposition visible sur les grilles du Centre Hospitalier du Haut-Anjou : « Féminines dans le soin»

 

GRANDE SOIRÉE : vendredi 25 novembre à 20h au Théâtre des Ursulines à Château-Gontier

 

Le thème de cette grande soirée est : « Journalisme d’investigation : une nécessité citoyenne ».

 

Jean-Marie MULON sera le Mardi 18 octobre à 20h30 à l’amphithéâtre de l’École Supérieure d’Agriculture à Angers

 

Dans le cadre de son partenariat avec le Club de la Presse Anjou, le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier s’associe à l’organisation du dixième anniversaire de cette association regroupant des journalistes et des communicants du Maine-et-Loire. Le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier invite ce soir là le grand reporter Jean-Pierre Canet qui vient de rejoindre l’équipe d’Envoyé Spécial d’Élise Lucet  sur France 2. Les débats tourneront autour d’un thème déjà abordé lors de la soirée de clôture du Press’tiv@l INFO 2015 à Château-Gontier : l’investigation. Jean-Pierre Canet avait alors été invité en tant que journaliste de Cash Investigation produit par Premières Lignes. En plus de Jean-Pierre Canet, participeront à ce débat Romain Ledroit fondateur de Go Leaks (lanceurs d’alerte) et un de ses journalistes et sous réserve un journaliste de Médiapart invité par le Club de la Presse Anjou. Ce débat sera animé par, un spécialiste des plateaux, le journaliste Yves Boiteau d’Angers Mag.

En attendant le Press’tiv@l INFO : « L’apprentissage, voie d’avenir »

 

Après la soirée du 29 septembre avec Nelson Monfort et toujours dans le cadre d« en attendant le press’tiv@l INFO », l’association « Atelier Ciné Son » présentera en avant première son documentaire sur l’apprentissage au théâtre des Ursulines le vendredi 14 octobre 2016 à 20h30. Pour la réalisation de ce film, Jean-Pierre Rocher et l’équipe de l’association sont allés à la rencontre d’apprentis et de professionnels afin d’apporter un nouveau regard sur l’apprentissage loin des clichés habituels : celui d’une formation très prometteuse qui met en avant la valeur de l’homme.

En attendant le Press’tiv@l INFO 2016 : Rencontre avec Nelson Monfort

Cette année, le Press’tiv@l INFO lance « en attendant le Press’tiv@l » et propose quelques soirées pour patienter jusqu’au mois de Novembre. Pour démarrer cette édition, le Pays de Château-Gontier accueille Nelson Monfort auRex le jeudi 29 septembre à 20h00 pour une représentation inhabituelle. Le journaliste sportif présente en effet une causerie musicale dans laquelle il rend hommage au célèbre chanteur Jean Ferrat, celui qu’il a toujours admiré. Dans cette représentation qu’il a baptisé « La Femme est l’avenir de l’homme » spécialement pour le Press’tiv@l INFO dont le thème est « La femme dans le reportage », Nelson Monfort raconte la vie du chanteur à travers ses chansons en diffusant certains extraits et en donnant les détails que très peu de gens connaissent. « Je Développe Jean Ferrat pudique et intime que j’ai eu la chance de connaître ».

Cliquez ici pour plus d’informations sur cette soirée.

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 19h45. Renseignements au 02 43 09 55 60.

PRESS'TIV@L INFO 2015

Le Press'tiv@l se souvient en commémorant la Paix

Afin de commémorer simplement mais dignement l'anniversaire des attentats survenus à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015, le Press'tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier propose à la population de revoir exceptionnellement l'exposition : "Dessins pour la Paix" de Jean Plantu et de ses amis de l'association : "Cartooning for Peace". Elle est de nouveau présentée à l'Hôtel de Ville et de Pays, Place de la République à Château-Gontier ce jeudi 7 janvier et le vendredi 8 janvier de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18 h et le samedi 9 janvier de 8h30 à 12 h.

Une façon pour tous de se souvenir en 11 grands panneaux, riches d'informations et de dessins, que la Liberté d'Expression est essentielle à notre société.

Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser » déclarait Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix, au colloque «Désapprendre l’intolérance», à New York,16 octobre 2006. A diverses reprises, les habitants du Pays de Château-Gontier ont pu se régaler au travers d’expositions de dessins de Jean Plantu, dans le cadre de notre partenariat d’alors avec le SCOOP d’Angers. En cette année si particulière, c’est avec beaucoup d’émotion que le Press’tiv@l voit revenir le coup de crayon de Jean Plantu et ses amis de « Cartooning for Peace », association dont il est le Président.

 

L’histoire commence en fait beaucoup plus tôt. Plantu rencontre Yasser Arafat en 1991 et Shimon Pères en 1992 et les fait signer successivement un même dessin. Pour la première fois, les signatures des deux parties sont apposées sur un même document dessiné, un an avant les Accords d’Oslo. La rencontre est filmée et la vidéo reçoit le prix du document rare au Festival du SCOOP d’Angers. L’agence Reuters définit la rencontre de « Cartoon’s diplomacy ». Dans le livre « En-quête de journalistes », édité par le Pays de Château-Gontier en 2010, nous relations déjà ces faits avec le fameux dessin à l’appui. Le célèbre dessinateur du quotidien « Le Monde » et le fondateur du SCOOP, Alain Lebouc, par ailleurs Président d’honneur du Press’tiv@l’INFO, se vouent toujours un réel respect.
L’initiative Cartooning for Peace (www.cartooningforpeace.org) est donc née en 2006 au siège des Nations unies. De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.
L’association compte aujourd’hui 125 dessinateurs du monde entier et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger. Pour répondre aux demandes croissantes d’établissements scolaires et de structures associatives, Cartooning for Peace propose depuis mars 2013 une exposition itinérante de dessins de presse composée de onze kakemonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. C’est celle-ci que le Press’tiv@l ‘INFO du Pays de Château-Gontier est très fier de présenter.
De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for Peace : qu’est-ce que le dessin de presse? Liberté d’expression ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète. Depuis mars 2013, l’exposition a déjà été présentée dans une quinzaine d’établissements scolaires français ainsi qu’à l’occasion d’événements et de festivals tels que « les Jours pour la Paix » à Montréal, la cérémonie de remise des Prix Honoris Causa à l’Université de Liège, les Tribunes de la Presse de Bordeaux ou encore le Press’tiv@l. Visible à l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier à l’occasion de la commémoration des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, elle sera ensuite prêtée gracieusement par le Press’tiv@l aux établissements scolaires et structures partenaires.

la revue de presse
presse presstival 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Patrick Pelloux à la la grande soirée du Press'tiv@l avec Jean-Marie Mulon
Patrick Pelloux à la soirée de clôture d
Image JPG 24.1 KB

Grande soirée -  « LA LIBERTÉ D’INFORMER EXISTE-T-ELLE VRAIMENT ? » Débat organisé avec PREMIÈRES LIGNES

Le Press'tiv@l 2015 au Pays de Château-Gontier s'est achèvé ce vendredi soir  par la grande soirée au théâtre des Ursulines avec notamment Patrick Pelloux, le médecin urgentiste, collaborateur de Charlie Hebdo, Lise Blanchet d’Envoyé Spécial, l’équipe de Cash investigation.

Retrouvez la revue de presse ICI

toute l'actu en cliquant sur les liens ci dessous

l'autre radio et ici ECPAD pressreader radio grands reporters clubpress-anjou oxygeneradio

Ouest france

Press'tiv@l a commencé ce soir à  Château-Gontier par la projection au cinéma Le Palace à Château-Gontier,  du film "les yeux brûlés" de Laurent ROTH et du  débat avec le réalisateur et la comédienne Mireille PERRIER.

Programme page 1 à 8
programme edition 2015 reduit 1 à 8.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 MB
Programme page 9 à 16
programme edition 2015 reduit 9 à 16.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 MB

Un Press’tiv@l 2015 axé sur la liberté d’expression ICI

Patrick Pelloux avait confirmé sa présence au Press’tiv@l à Château-Gontier

ouest france du 03/10/2015
IMG_20151004_0001.pdf
Document Adobe Acrobat 560.7 KB
IMG_20151004_0002.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Article du Ouest France du 28 aout 2015

PRESS'TIV@L INFO 2014

Reportage sur le PRESS'TIV@L INFO 2014 sur ANGERS TV mardi 18 novembre 2014 ICI

Interview du journaliste auteur de "Paparazzo 

Sébastien Valiela - 25 ans de scoop et de révélations" aux éditions Michalon lors de sa venue à Angers, au déjeuner du Club de la Presse Anjou le 14 Novembre 2014 ICI

Reportage sur le PRESS'TIV@L INFO 2014 sur Francebleumayenne dans SORTIR EN MAYENNE Lundi 17 novembre 2014 ICI

Sébastien Valiela, l'auteur des photographies volées de François Hollande avec Julie Gayet, était vendredi matin avec des étudiants du lycée Renoir, à Angers. ICI

Reportage sur le PRESS'TIV@L INFO 2014 sur Francebleumayenne dans SORTIR EN MAYENNE Lundi 03 novembre 2014 ICI

PROGRAMMATION 2014

MARDI 4 NOVEMBRE

Ouverture du Press’tiv@l avec la projection du film « En-Quête de sens » de Nathanaël Coste et de Marc de la Ménardière en partenariat avec Reporters d’Espoirs.

VENDREDI 14 NOVEMBRE

INTERVENTIONS DES PAPARAZZI : est-ce encore de l’info ? »

VENDREDI 21 NOVEMBRE

GRANDE SOIRÉE REGARDS D’ESPOIR

PROJECTION EXCEPTIONNELLE du film du journaliste-réalisateur David André : « Chante ton bac d’abord » dans le cadre des Rencontres scolaires-étudiants et invités du Press’tiv@l INFO 2014.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

2 0 ans après le génocide du Rwanda, regard de deux photographes experts : Jonathan Torgovnik et Jean-Manuel Simoës.

Toutes les infos ICI

 

La revue de Presse ICI

Press’tiv@l INFO LA SUITE

Jean-Claude Bourret revient en ville lundi 24 mars

 

ICI

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, Press’tiv@l INFO, Jean-Claude Bourret, célèbre présentateur du journal télévisé de TF1 dans les années 1980, nous fait le plaisir d'être au cinéma LE PALACE à Château-Gontier ce 24 mars 2014 pour le 2ème temps fort du Press’tiv@l INFO 2013-2014. Il a abordé les coulisses du journal télévisé, en s’appuyant notamment sur le documentaire " Le JT toute une histoire". 

.

Press’tiv@l INFO LA SUITE ! A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, Press’tiv@l INFO revient du 5 mars au 11 avril 2014 

http://www.chateaugontier.fr/sites/presstivalinfo/

PRESS CLUB MAG de Janvier 2014
PDF PRESS'CLUB MAG.pdf
Document Adobe Acrobat 857.3 KB

Le Press'tival@info dans pressclub MAG de janvier

reportage sur  WGR, la radio en ligne des "grands reporters et écrivains voyageurs"

ICI

Le festival de journalisme situé à Château-Gontier, une sous-préfecture de la Mayenne (53). Né en 2012 suite à 11 années de partenariat avec le SCOOP d’Angers (49), cet évènement rassemble des professionnels de renom et des spécialistes sur des sujets d’actualité lors de conférences-débats et d’expositions.


Jury : Lise BLANCHET, Envoyé spécial La Suite et Thalassa, vice-présidente de la SCAM – Présidente du Jury
Alain Mingam : Commissaire d'exposition, consultant.
Steeve BAUMANN, Rédacteur en chef « Spécial Investigation » Canal 
Dimitri BECK, Rédacteur en chef Polka Magazine
Michel PUECH, journaliste – Médiapart
Laurent HAMON, reporter-cameraman, membre du Club de la Presse d’Angers

Press’tiv@l INFO est un rendez-vous organisé par la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier et orchestré par Jean-Marie Mulon, Délégué général du festival.

les autres reportages

sur mediapart  ICI

sur  ICI

 

 

La vidéo de la soirée du 22 novembre 2013 a CHATEAU GONTIER ICI

Press'tival info

Press'tival info

Château-Gontier - du 05 au 30 novembre 2013

Press’tiv@l INFO : un nouveau regard sur le journalisme

Press’tiv@l INFO est un festival de journalisme situé à Château-Gontier qui  rassemble des professionnels de renom et des spécialistes sur des sujets d’actualité lors de conférences-débats et d’expositions.

Au programme : des expositions, des conférences, des rencontres ...Avec le présence de Jean-Claude Bourret, Lise Blanchet, Steeve Baumann, Bruno Jeudy, Laurent Mauduit, Jean-Louis Courtinat, Gilles Vanderpooten...

A ne pas manquer, la grande soirée de clôture du festival le 22 novembre et les 3 expositions.

 

Seconde édition de Press'tiv@L à Château Gontier

la seconde édition de Press'tiv@L  se tiendra à Château Gontier du 5 au 30 novembre autour d’un programme dense : conférences sur la place du journalisme d’investigation sur le web ou regard croisé de la presse nationale sur la presse régionale ; expositions sur Mai 68 ou sur l’entre-deux guerres ; partenariats tournés vers les jeunes… Un concours réservé aux professionnels est organisé pour la première fois cette année, avec un volet photo et un volet vidéo. La remise des prix aura lieu lors de la Grande Soirée, le 22 novembre au théâtre des Ursulines, en présence de Jean-Claude Bourret, Steeve Baumann, Lise Blanchet, Jean-Louis Courtinat, Isabelle Bourdet, Gilles Vanderpooten et Caroline Poiron-Jacquier.

 

La video de présentation par Jean Marie MULON ICI

 

La presentation sur le club de la presse anjou ICI

dans l'hebdomadaire le HAUT ANJOU ICI

La ville de Chateau-Gontier crée son propre festival de journalisme,


PlaNet Info Festival ICI

 

JEUDI 22 NOVEMBRE Grande soirée du PlaNet Info Festival

Devant environ 500 personnes Jean-Marie Mulon et Alain Mingam, consultant médias ont présentés la grande soirée Planet Info Festival. La troisième et dernière soirée du nouveau festival de journalisme de Château-Gontier, PlaNet info festival, accueillait ce jeudi soir le journaliste de France Télévisions Hervé Ghesquière, ex-otage en Afghanistan, Anne-Claire Coudray de TF1 mais aussi Caroline Poiron-Jacquier, compagne du journaliste Gilles Jacquier, journaliste français tué à Homs en Syrie en janvier dernier. Cette soirée lui était dédiée.  Mr Philippe HENRY maire de Chateau gontier, Président de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier et vice-Président du Conseil général de la Mayenne, de Pierre Jégouic, Vice-Président communautaire en charge de la culture et d'Alain Lebouc, président-fondateur du Scoop, Festival du Journalisme étaient également présents.
Plusieurs projection ont été presentés  dont des extraits du web-documentaire de Caroline Poiron-Jacquier sur la Syrie et du film "La Vie est un scoop" de Laurent Hamonet Xavier Goldenberg, qui revient sur 25 ans de journalisme.

 

«Homs, au coeur de la révolte syrienne » un webdocumentaire de Caroline Poiron

 

la présentation de caroline POIRON JACQUIER  ICI  reportage en video   ICI

 

site avec le reportage  ICI

 

 www.planetinfofestival.fr

 

LES PHOTOS

JEUDI 15 NOVEMBRE Conférence : Et demain, tous journalistes ? L’information à l’heure d’internet

Ce 2ème rendez-vous donna la parole à des invités du monde journalistique : Julien Pain, rédacteur en chef du site « Les Observateurs », Fabien Fougère, étudiant à l’Institut Fancais de Presse… Un regard sur le métier ou comment les nouveaux médias en font usage.


reportage Club de la Presse Anjou

Reportage de Club de la presse anjou sur planet info festival par Jean Marie MULON.

ICI

JEUDI 8 NOVEMBRE Conférence : L’information positive existe-t-elle ?

PlaNet Info festival, le nouveau « festival du journalisme » de Château-Gontier, a démarré jeudi dernier dans la salle 3 du cinéma "Le Palace".

C’est la continuité d’un partenariat de onze ans avec l’ancien festival du Scoop d’Angers. Pour la soirée d’ouverture gratuite et ouverte à tous, le thème retenu était « L’information positive existe-t-elle ? ».

Jean Marie Mulon, délégué général de PlaNet Info festival, avait réuni Gilles Vanderpooten directeur de « Reporters d’Espoirs »( une ONG créée en 2003 qui met en valeur l’information participative et porteuse de solutions), Caroline Poiron-Jacquier parla de la révolution de Jasmin et de son compagnon, Gilles Jacquier, reporter disparu en janvier dernier à Homs en Syrie et Alain Mingam, grand reporter et consultant média 


LE DOSSIER PRESSE
DP-planetinfo-19-10-12.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
n°47 PRESS'CLUB MAG'
20121024090735.pdf
Document Adobe Acrobat 410.7 KB

Le mot de soutien de David PUJADAS

Le mot de soutien de David PUJADAS pour le lancement du festival Pla'net info de Châteaugontier (53)

ICI

PlaNet info festival, c'est un nouveau rendez-vous à Château-Gontier.
Au programme : quatre conférences et sept expos. ICI
PlaNet info festival, le nouveau « festival du journalisme » de Château-Gontier, aura lieu du 8 novembre au 29 décembre. C'est la continuité d'un partenariat de onze ans avec l'ancien festival du Scoop d'Angers. Quatre conférences et sept expositions seront proposées.

Soirée d'ouverture

En présence de Gilles Vanderpooten, directeur de la rédaction de « Reporters d'Espoirs », qui abordera l'information « porteuse de solutions ».

Jeudi 8 novembre, à 20 h 30, cinéma Le Palace, à Château-Gontier. Entrée gratuite.

Conférence-débat

Journalisme participatif et usage des nouveaux médias au menu de cet échange.

Jeudi 15, à 20 h 30, cinéma Le Palace. Entrée gratuite.

« Grande soirée »

Dédiée à Gilles Jacquier, reporter tué en janvier 2012 à Homs en Syrie, cette soirée proposera la diffusion du documentaire de 52 minutes La vie est un scoop, revenant sur 25 ans de journalisme dans le monde.

Jeudi 22, à 20 h 30, au théâtre des Ursulines, à Château-Gontier. Entrée gratuite sur réservation ( 02 43 09 55 62).

Rencontre, exposition

Gani Jakupi, dessinateur originaire du Kosovo, présentera son travail à la croisée des chemins entre la BD et le journalisme.

Mercredi 12 décembre, à 20 h 30, salle Jules-Verne, rue Jean-Bourré, à la bibliothèque de Pays.

Sept expositions dans 20 lieux

Certaines planches originales de Gani Jakupi seront exposées à la bibliothèque du Pays. Six autres expositions de dessins de presse ou de photos sont visibles elles aussi à partir du 20 novembre. Les thèmes sont aussi variés que l'Afghanistan, l'Antarctique, le festival de Cannes ou les reportages BD. Plantu retracera l'année 2011 en caricatures, le 22 novembre aux Ursulines.

 

Reporters d’Espoirs au Festival PlaNetInfo à Chateau Gontier (53) le 8 novembre 2012

Le 8 novembre à 20h, Reporters d’Espoirs participe à la soirée de lancement du Festival « PlaNet Info« , créé par la ville de Chateau Gontier (département de la Mayenne, 53). Le premier « festival du journalisme à la campagne », selon les mots de Jean-Marie Mulon, initiateur de l’événement.

Il sera question d’information-solution, de reportage de guerre, ou encore de webdocumentaire. Gilles Vanderpooten (Reporters d’Espoirs) interviendra aux cotés de Caroline Poiron, reporter-photographe et compagne de Gilles Jacquier (grand reporter décédé en Syrie en janvier 2012).  L’entrée est gratuite.

Le festival se prolongera du 8 novembre au 22 décembre, avec plusieurs débats (Et demain, tous journalistes ?le 15 novembre), projections et expositions.

Reporters d’Espoirs est naturellement associé comme partenaire du festival, aux cotés de SIPA, le Pays de Chateau-Gontier, et le Press Club de France.

 

Ne voyant rien venir de la part des organisateurs du Scoop pour l'année 2012, la collectivité a pris la décision de créer son propre festival du journalisme sur le territoire de Château-Gontier. PlaNet Info Festival se veut ambitieux et proche des racines d'une manifestation internationale qui a su trouver son public au fil des années. 
«On ne veut pas proposer un copier/coller du Scoop, le festival international du journalisme d'Angers». Jean-Marie Mulon, l'un des porteurs du projet et directeur de cabinet de Philippe Henry, est formel, «PlaNet Info Festival possède ses propres ambitions». Financièrement, ce festival du journalisme à la campagne n'aura pas grand chose à voir avec les précédentes éditions, «on ne peut pas comparer le budget des éditions angevines qui s'élevait à 240 000 euros par an, celui de Lille qui avoisinait les 300 000 euros et le nôtre estimé à 10 000 euros», martèle l'instigateur ce festival du journalisme à la campagne. Mais alors pourquoi se lancer dans cette aventure ?

La Ville crée son propre festival du journalisme : PlaNet Info Festival.

 

Clap de fin pour le festival du Scoop à Château-Gontier. « Cette année, on sera autonome », ont expliqué d'une seule voix Philippe Henry, maire de la ville et président du Pays de Château-Gontier, Pierre Jégouic, vice-président en charge des affaires culturelles et Jean-Marie Mulon, directeur du cabinet du maire.

Autonome, car la ville a décidé seule de créer son propre « festival du journalisme à la campagne », baptisé « PlaNet Info Festival ». « Le nom a été choisi en écho à la montée en puissance du web-documentaire et de l'info sur la toile qui aura une place importante dans notre manifestation », explique Jean-Marie Mulon.

Le Scoop parti trop loin

Un lien de dix ans s'était créé entre le festival du Scoop et Château-Gontier. Mais depuis l'année dernière, ce lien s'est fortement distendu. Après 25 éditions à Angers, le festival du Scoop d'Angers a été accueilli pour la première fois en 2011 à Lille, devenant le Scoop Grand Lille.

Malgré la distance, Château-Gontier était resté partenaire l'an dernier. Cette année, la séparation est consommée. « Dans un souci de proximité avec les racines du festival et avec son fidèle public, [nous avons] fait le choix, dès le printemps 2012, de recentrer [nos] actions sur le territoire », expliquent les élus du Pays de Château-Gontier. Alain Lebouc, président fondateur du Scoop, demeurera président d'honneur du festival mayennais.

Un festival plus modeste

Du 8 novembre au 22 décembre (lire ci-contre), la Mayenne connaîtra donc son premier festival du journalisme. « Le but de la manifestation est pédagogique, il s'agit avant tout de faire comprendre ce que sont les métiers de l'information », explique Jean-Marie Mulon. Les séances de prix et autres distinctions chères au festival du Scoop, elles, prendront fin, au moins pour un moment, à Château-Gontier. Le budget suivra lui aussi l'échelle locale, avec 10 000 ? contre 300 000 ? pour le Scoop 2011.

« Le rendez-vous est modeste, nous souhaitons le développer par palliers », défend le délégué général de ce nouveau festival. Avec 350 personnes à la soirée du Scoop aux Ursulines l'an dernier, le festival sud-mayennais sera sans commune mesure avec l'ampleur du Scoop et ses « 275 000 spectateurs à plus de 125 manifestations » présents en 2011 selon les organisateurs.

Ironie du sort, le Scoop de Lille risque de ne pas avoir lieu cette année, préviennent les organisateurs de PlaNet Info festival. « Il n'y aura rien cette année, confirme Alain Lebouc. Il faudra attendre peut-être l'année prochaine. En attendant, je suis fatigué. J'ai envie de passer le témoin. » Message reçu à Château-Gontier.